De plus en plus d’entreprises et d’organisations, comme les pompiers locaux, les hôpitaux, les pharmacies ou les institutions publiques, produisent leur propre désinfectant et détergent. Celui-ci est ensuite transvasé dans des récipients plus petits, de sorte que ceux-ci doivent bien entendu être étiquetés. Depuis début mars, les pharmacies sont autorisées à préparer des désinfectants pour les mains contenant du propanol-2. Dans ce cas, les formules à base d’éthanol ou d’isopropanol sont autorisées. L’étiquetage de ces désinfectants comporte toutefois quelques détails dont il faut impérativement tenir compte. Tous les symboles de danger, les conseils de sécurité et les numéros de lot doivent figurer de manière lisible sur l’étiquette. Parallèlement, le matériau de l’étiquette et sa nature sont soumis à des exigences élevées, car ils doivent être particulièrement durables.
Exigences légales
Il n’y a pas de directives concrètes quant au matériau à utiliser pour ce type d’étiquettes. Toutefois, les étiquettes PR avec la certification correspondante (BS5609) conviennent. Ces derniers sont de très grande qualité et restent lisibles même lorsqu’ils sont en contact direct avec le désinfectant. Les informations suivantes doivent figurer sur une étiquette de désinfectant à base d’éthanol :
- Nom et adresse de la pharmacie
- Conseil d’utilisation
- Composition correspondant à la fabrication volumétrique ou gravimétrique
- Mode d’emploi
- Date de fabrication, numéro de lot, date limite d’utilisation :
- Pictogrammes de danger GHS02 et HGS07, ainsi que le mot d’avertissement « danger ».
- Mentions de danger H225 et H319
- Réaction : P305, P351 et P338
- Remarques sur l’élimination : P501
La solution
Pour résoudre le problème, il faut un ensemble complet comprenant une imprimante d’étiquettes, le logiciel et le matériel d’étiquetage. L’Epson ColorWorks C3500 convient comme imprimante d’étiquettes, car elle imprime de petits à moyens tirages. Cela décrit un nombre de pièces de 1 à 10 000. Cette imprimante utilise une encre spéciale à base de pigments qui permet de produire des étiquettes résistantes. Même les informations en couleur, comme les symboles de substances dangereuses, peuvent être imprimées sans problème grâce à la technologie d’impression quadrichromique d’Epson. La représentation d’informations variables, comme le numéro de lot et la date de fabrication et de péremption, constitue un défi particulier à l’étape suivante. Le logiciel NiceLabel fourni avec l’imprimante permet d’intégrer directement et automatiquement les informations dans le processus d’impression. Pour terminer l’étiquette, il faut maintenant utiliser le bon matériel. Nous vous aidons volontiers à trouver le matériel adéquat pour votre imprimante d’étiquettes.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir la bonne solution et le matériel correspondant. N ‘hésitez pas à nous contacter!