Étiquetage et traçabilité
Des grands supermarchés aux épiceries locales, une communication visuelle efficace est essentielle dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Il ne s’agit pas seulement de l’étiquetage des marchandises pour le consommateur final, mais aussi de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement. La protection du consommateur et la minimisation des risques pour la santé publique sont des facteurs particulièrement importants.
En effet, un étiquetage inexact des denrées alimentaires peut entraîner la fermeture d’une entreprise ou un risque pour le consommateur. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions d’impression numérique personnalisées qui répondent aux exigences élevées du secteur alimentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions et nous vous ferons volontiers une offre.
Quelle est la particularité des étiquettes alimentaires ?
Les aliments doivent être identifiés par des étiquettes spéciales. L’ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires détermine les indications et la forme que doivent prendre les étiquettes des denrées alimentaires et des boissons. Il précise également la forme sous laquelle ils peuvent être vantés. Le marquage comprend toutes les inscriptions sur l’emballage, le conditionnement ou l’étiquette. Les denrées alimentaires préemballées doivent obligatoirement être étiquetées selon les prescriptions lors de leur remise aux consommateurs. Du point de vue de la technique des matériaux, il est essentiel que la colle de l’étiquette soit certifiée pour les denrées alimentaires.
Quelles sont les exigences en matière d’étiquetage des denrées alimentaires ?
Il existe cinq exigences de base à respecter pour les emballages et les étiquettes alimentaires. D’une part, la face imprimée ne doit pas être en contact direct avec le produit. De plus, conformément à la norme DIN 16524-3, l’impression doit être résistante aux effets de l’alimentation. Dans le cas contraire, l’étiquette ne doit pas non plus influencer l’odeur, le goût ou l’apparence du produit. Si un produit imprimé entre tout de même en contact direct, il faut utiliser des encres et des colles de qualité alimentaire qui ne présentent aucun risque.
Etiquettes de prix
Étiquettes de sécurité
Plus d’étiquettes
Nos solutions pour…
Quels sont les appareils de marquage mobiles disponibles ?
Si la marchandise est stockée temporairement ou se trouve à d’autres positions de la chaîne d’approvisionnement, des appareils d’étiquetage mobiles sont parfois nécessaires. Nous vous proposons ici la série TSC Alpha, qui prend en charge différents domaines d’application. Grâce à son boîtier en plastique recouvert de caoutchouc, l’appareil est particulièrement robuste. Le processeur haute vitesse intégré et la grande capacité du rouleau de papier garantissent des vitesses d’impression rapides. Ainsi, ces appareils mobiles sont flexibles et rapidement opérationnels, que ce soit dans la logistique ou dans l’industrie.
Que sont les étiquettes en rouleau ?
La plupart des imprimantes d’étiquettes disposent d’un logement pour rouleau. Il faut donc des étiquettes en rouleau qui soient faciles à utiliser. Il s’agit d’étiquettes produites sur des rouleaux. Les imprimantes à jet d’encre en particulier en ont souvent besoin, si bien qu’elles sont disponibles dans de nombreuses tailles et variantes.