Étiquetage et traçabilité

Des grands supermarchés aux épiceries locales, une communication visuelle efficace est essentielle dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Il ne s’agit pas seulement de l’étiquetage des marchandises pour le consommateur final, mais aussi de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement. La protection du consommateur et la minimisation des risques pour la santé publique sont des facteurs particulièrement importants.

En effet, un étiquetage inexact des denrées alimentaires peut entraîner la fermeture d’une entreprise ou un risque pour le consommateur. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions d’impression numérique personnalisées qui répondent aux exigences élevées du secteur alimentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions et nous vous ferons volontiers une offre.

Frau beim einkaufen
Preisetikette

Quelle est la particularité des étiquettes alimentaires ?

Les aliments doivent être identifiés par des étiquettes spéciales. L’ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires détermine les indications et la forme que doivent prendre les étiquettes des denrées alimentaires et des boissons. Il précise également la forme sous laquelle ils peuvent être vantés. Le marquage comprend toutes les inscriptions sur l’emballage, le conditionnement ou l’étiquette. Les denrées alimentaires préemballées doivent obligatoirement être étiquetées selon les prescriptions lors de leur remise aux consommateurs. Du point de vue de la technique des matériaux, il est essentiel que la colle de l’étiquette soit certifiée pour les denrées alimentaires.

Quelles sont les exigences en matière d’étiquetage des denrées alimentaires ?

Il existe cinq exigences de base à respecter pour les emballages et les étiquettes alimentaires. D’une part, la face imprimée ne doit pas être en contact direct avec le produit. De plus, conformément à la norme DIN 16524-3, l’impression doit être résistante aux effets de l’alimentation. Dans le cas contraire, l’étiquette ne doit pas non plus influencer l’odeur, le goût ou l’apparence du produit. Si un produit imprimé entre tout de même en contact direct, il faut utiliser des encres et des colles de qualité alimentaire qui ne présentent aucun risque.

Sélection de nos produits

EVOLIS Zenius

Evolis Zenius

Série TSC TX

TSC MB240 Serie

TSC Série MB240

Epson ColorWorks C4000e

Epson ColorWorks C6000

Etiquettes de prix

Quelle imprimante convient le mieux pour les étiquettes de prix ?

L’imprimante à transfert thermique Desktop ou Industrial convient également dans ce cas. La détermination de l’imprimante dépend de la quantité d’impression et du format des étiquettes de prix. Les étiquettes de prix dans le commerce de détail, par exemple, ont des exigences différentes de celles des fabricants de produits alimentaires.

Quel est le matériau approprié pour les étiquettes de prix ?

Différents matériaux sont nécessaires pour l’impression des étiquettes de prix. Il s’agit généralement de matières plastiques ou de différents papiers. En fonction des souhaits du client, nous présentons des possibilités et des solutions appropriées afin que vous obteniez une solution d’impression adaptée à vos besoins.

Étiquettes de sécurité

Quelle solution d’impression est nécessaire pour les sceaux et les étiquettes de sécurité ?

Les sceaux de sécurité servent en premier lieu à protéger contre les manipulations. Un sceau percé indique au consommateur que le produit a été préalablement ouvert. Ces labels servent donc également à garantir la qualité des marchandises. Pour imprimer ces scellés spéciaux, il faut également une imprimante à transfert thermique.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’impression des étiquettes de sécurité autocollantes ?

Les imprimantes à transfert thermique peuvent également imprimer des étiquettes autocollantes en combinaison avec les bons consommables. Il s’agit généralement d’étiquettes en plastique, pour lesquelles la propriété adhésive joue un rôle important.

Plus d’étiquettes

Quelle matière première pour les étiquettes de surgelés ?

Comme pour d’autres labels, le papier et le plastique sont tous deux les principales matières premières. Toutefois, la colle fait ici l’objet d’une attention particulière. Celui-ci doit être adapté à la congélation afin de pouvoir résister aux basses températures. En outre, le fait que l’étiquette soit collée à température ambiante ou à des températures négatives joue un rôle important.

Quelle imprimante utiliser pour les étiquettes alimentaires en couleur ?

Toutes les imprimantes à jet d’encre conviennent à cette application, car elles peuvent également traiter sans problème de grandes quantités d’impression à grande vitesse. L’avantage de cette technologie réside dans sa robustesse et sa qualité supérieure. En général, ces modèles conviennent à tous les besoins, qu’ils soient privés ou professionnels. Un tel système permet de rendre tous les processus plus efficaces et de réduire ainsi les coûts d’impression. Il est toutefois important d’utiliser de l’encre pigmentée et non un jet d’encre à base d’eau. L’eau de condensation peut faire couler l’image imprimée. Toutefois, la peinture ne doit jamais entrer en contact direct avec les aliments.

Nos solutions pour…

Alimentation

Pharma

Chimie

Logistique

Matériaux de construction

Métal

Électricité

Automobile

Commerce

Verre

Demander une solution personnalisée

Quels sont les appareils de marquage mobiles disponibles ?

Si la marchandise est stockée temporairement ou se trouve à d’autres positions de la chaîne d’approvisionnement, des appareils d’étiquetage mobiles sont parfois nécessaires. Nous vous proposons ici la série TSC Alpha, qui prend en charge différents domaines d’application. Grâce à son boîtier en plastique recouvert de caoutchouc, l’appareil est particulièrement robuste. Le processeur haute vitesse intégré et la grande capacité du rouleau de papier garantissent des vitesses d’impression rapides. Ainsi, ces appareils mobiles sont flexibles et rapidement opérationnels, que ce soit dans la logistique ou dans l’industrie.

Que sont les étiquettes en rouleau ?

La plupart des imprimantes d’étiquettes disposent d’un logement pour rouleau. Il faut donc des étiquettes en rouleau qui soient faciles à utiliser. Il s’agit d’étiquettes produites sur des rouleaux. Les imprimantes à jet d’encre en particulier en ont souvent besoin, si bien qu’elles sont disponibles dans de nombreuses tailles et variantes.

Demandez maintenant une offre personnalisée !

Combien font 7 + 4 ?