Description

Les étiquettes de vin en rouleaux rendent le bon vin encore meilleur. Pour tous les frontaux Labeltech utilisés pour l’étiquetage du vin, nous garantissons un étiquetage facile sur des surfaces froides et humides. Cela augmente la résistance des fibres de papier aux variations de température et d’humidité et empêche le froissement et la formation de bulles lors de l’étiquetage ou du stockage. Les étiquettes pour les vins et les spiritueux sont souvent conçues de manière artistique, généralement imprimées en offset avec une qualité d’impression supérieure sur des papiers couchés, texturés ou métallisés. Faites sortir vos meilleurs vins de la masse. Soulignez vos vins nobles avec une étiquette exclusive. Testez notre toute dernière technologie en matière d’ennoblissement d’étiquettes de vin, la Cuvée Spéciale !

Les étiquettes de vin d’un autre type existaient déjà autrefois

Avant même l’Égypte antique, des découvertes archéologiques attestent que les amphores remplies de vin étaient gravées afin d’en identifier clairement le contenu. En effet, les amphores ne contenaient pas seulement du vin, mais aussi, entre autres, des huiles, des jus et des fruits. Chez les anciens Égyptiens, le vin était réservé à une classe privilégiée. Bien que la vigne ne soit pas originaire de ce pays, elle y a été cultivée avec succès.

Si vous avez déjà participé à une croisière sur le Nil ou passé des vacances balnéaires et culturelles en Égypte, vous trouverez également des vins égyptiens sur la carte des boissons proposées. Contrairement aux vignes locales, les vignes poussent très près du sol et développent de très grosses grappes. Dans l’Égypte ancienne, les amphores à vin étaient marquées d’un sceau à roulettes pour éviter toute confusion. Contrairement aux Romains et aux Grecs, les Egyptiens de l’Antiquité consommaient toujours le vin sans le diluer.

Chez les Romains et les Grecs, le vin était dans la plupart des cas coupé d’eau. Les amphores à vin étaient marquées d’un pendentif ressemblant à celui d’un très ancien vinaigrier balsamique. Ces étiquettes précieuses ont été utilisées pour le vin jusqu’au Moyen Âge. La première étiquette en papier pour le vin n’est documentée qu’en 1822. La bouteille de vin F.M. Schloss Johannisberger Cabinets est à ce jour la première bouteille à avoir été dotée d’une étiquette en papier.

Chaque bouteille de vin doit porter une étiquette

Outre les mentions légales obligatoires, de nombreuses étiquettes comportent des informations facultatives fournies par le viticulteur afin de rendre le jus de raisin encore plus attrayant pour le consommateur. L’étiquetage est obligatoire pour les récipients de vin d’une contenance inférieure à soixante litres. L’étiquette principale d’une bouteille de vin est la contre-étiquette. L’étiquette de la face avant est déterminée par les logos et les slogans publicitaires du viticulteur. De nombreuses bouteilles de vin portent des étiquettes avec des armoiries familiales qui suggèrent qu’il s’agit d’une ancienne entreprise viticole.

Les informations obligatoires sur la contre-étiquette

  • le niveau de qualité : par exemple : vin de qualité, vin prédicat, Kabinett, Spätlese, Beerenauslese, Auslese ou Landwein, avec indication de l’origine
  • La dénomination de vente : par exemple : Vin, vin pétillant
  • L’indication géographique : si le vin a atteint un certain niveau de qualité, l’indication de l’origine géographique doit être mentionnée.
  • L’embouteilleur : cette mention doit obligatoirement indiquer le lieu où l’embouteilleur a son établissement. En règle générale, il s’agit du viticulteur lui-même.
  • le titre alcoométrique du vin : il doit être indiqué en pourcentage de volume (% vol)
  • La contenance nominale : le volume du contenu de la bouteille de vin est exprimé en litres. La grande majorité des bouteilles de vin ont un volume de 0,7 litre.
  • Le numéro de contrôle officiel : les vins de qualité, les vins prédicats et les vins mousseux sont soumis à un contrôle de qualité. S’ils ont passé avec succès l’examen analytique, sensoriel et géographique, ils reçoivent un numéro de contrôle officiel.

Informations facultatives sur les étiquettes de vin

De nombreuses étiquettes de vin comportent aujourd’hui des codes QR qui, lorsqu’ils sont scannés, mènent au site web du viticulteur, lequel fournit au consommateur des informations supplémentaires sur le produit. Le millésime d’un vin ne peut être indiqué que si au moins 85 % des raisins ont été récoltés cette année-là. Le même pourcentage, 85 %, doit être atteint lorsqu’il s’agit d’indiquer le cépage. L’indication du goût du vin est également une déclaration facultative pour le consommateur.

  • Sec: Le vin a un maximum de 9 grammes de sucre résiduel par litre.
  • Demi-sec: Le vin a un maximum de 18 grammes de sucre résiduel par litre.
  • Doux: le vin a au maximum 45 grammes de sucre résiduel par litre.
  • Doux: le vin a plus de 45 grammes de sucre résiduel par litre.

Sur certaines étiquettes de vin, on trouve des recommandations de plats pour lesquels le vin est le plus approprié. Mais la règle générale simple : vin rouge avec les viandes rouges, vin blanc avec les viandes blanches, n’a plus qu’une valeur limitée. Les plats végétariens ou asiatiques nécessitent un vin adéquat. Les différents cépages assurent une diversité d’arômes qui permet aujourd’hui de proposer plusieurs vins adaptés à chaque plat. Pour obtenir une harmonie équilibrée entre la boisson et le plat, il ne faut pas oublier que l’alcool présent dans la boisson renforce l’effet des épices et du sucre.

Une autre indication facultative sur les étiquettes de vin est la température de dégustation recommandée.

Voici un aperçu des températures de consommation les plus courantes :

  • Vin mousseux: (6-8 degrés Celsius)
  • Vin blanc: simple, léger (9-11 degrés Celsius), puissant, corsé, complexe (12 degrés Celsius)
  • Vin rouge: doux, vin de dessert (12-14 degrés Celsius), léger, fruité (14-15 degrés Celsius), moyennement corsé, vin de tous les jours (16-18 degrés Celsius), puissant, corsé, complexe (18 degrés Celsius)