Étiquettes dans le secteur de l’automobile
Bien entendu, diverses solutions d’impression sont également nécessaires dans le secteur automobile. Les différentes solutions sont aussi variées que les domaines d’application des étiquettes. Les imprimantes thermiques, les imprimantes microplex ou les imprimantes laser sont des technologies fréquemment utilisées pour imprimer des documents avec une précision maximale. Mais il existe bien sûr d’autres domaines d’application, comme les étiquettes d’expédition ou les étiquettes d’inspection, pour lesquels une solution appropriée est nécessaire. Si vous avez besoin d’une solution d’impression personnalisée pour le secteur de l’automobile, demandez dès maintenant un devis personnalisé !
Quels sont les exemples d’application des étiquettes dans le secteur automobile ?
KLT Étiquettes
Afin de garantir la traçabilité des Supports de petites charges (Les étiquettes KLT sont utilisées pour garantir la sécurité des KLT (kleptomanes) tout au long du processus de livraison et pour rendre les KLT lisibles par les machines. L’association de l’industrie automobile a établi une norme d’étiquetage pour ces KLT Étiquettes a été développée, la VDA 4902.
Étiquettes VDA
L’étiquette VDA contient toutes les informations nécessaires pour le flux de matériel.
Les étiquettes KLT sont des petites cartes en carton de 74 x 210 mm qui s’insèrent dans le support prévu à cet effet sur le KLT. L’épaisseur du matériau et la rigidité qui en découle garantissent une manipulation aisée lors de l’insertion des étiquettes et un maintien sûr dans le KLT pendant le trajet de transport.
Quelles sont les exigences en matière d’étiquettes pour les produits automobiles ?
L’industrie automobile est très exigeante en matière d’étiquetage des produits. Souvent, les étiquettes doivent présenter une grande résistance aux substances chimiques, à l’abrasion, aux températures élevées et basses, ainsi qu’un fort pouvoir adhésif. Mais les étiquettes avec un adhésif détachable sans résidus sont également utilisées dans l’industrie automobile. Les normes de qualité les plus élevées de nos matériaux pour l’industrie automobile assurent la durabilité de nos matériaux. Notre gamme d’étiquettes pour l’automobile couvre pratiquement toutes les applications dans le domaine de l’automobile.
Quelle imprimante est la mieux adaptée pour les papiers accompagnant la production ?
L’impression de documents accompagnant la production exige de la précision. Aucun document ne doit manquer, aucun document ne doit être imprimé en double. Pour garantir cela, les imprimantes Microplex disposent d’interfaces de rétroaction et de commande. Les imprimantes suivantes sont donc particulièrement adaptées :
Quelles étiquettes pour les étiquettes d’expédition ?
Les étiquettes d’expédition doivent par exemple être bien collées et résister à l’humidité ou à l’exposition directe au soleil. Ils doivent contenir toutes les informations dont le transporteur a besoin pour que le processus logistique puisse se dérouler efficacement. L’adresse du client ainsi que son numéro de client figurent sur l’étiquette. Cela permet de livrer correctement l’envoi. Parmi les autres données figurent le poids, la date, le logo de l’entreprise, etc. Un numéro d’envoi garantit que le colis est clairement identifié à chaque point du trajet et qu’il peut être suivi par le client. D’autres codes-barres, qui se trouvent sur l’étiquette d’expédition, aident à la gestion interne. Chaque étape par laquelle passe le colis, du point de réception à la livraison, peut être suivie. Les étiquettes d’expédition personnalisées ne sont pas rares, car les symboles, signes ou textes utilisés ne sont soumis à aucune norme.
Avec quelle imprimante imprime-t-on des étiquettes de produits en deux couleurs ?
Nos solutions pour…
Quelle solution d’impression est adaptée au secteur automobile ?
Les imprimantes thermiques directes sont utilisées dans le segment « Automobile » pour l’édition de fiches de produits / étiquettes de produits et d’autocollants à courte durée de vie. Si les marchandises ont atteint leur destination quelques heures seulement après leur expédition, les impressions d’accompagnement ne sont plus nécessaires et sont donc qualifiées d’éphémères. L’avantage des imprimantes directes est qu’elles n’utilisent qu’un papier thermosensible. Pas de changement de ruban ou de toner – il suffit de charger le papier et d’imprimer immédiatement. Choisissez les imprimantes thermiques directes adaptées à votre tâche pour un petit, moyen ou grand volume d’impression.
Outre l’impression directe, les imprimantes à transfert thermique font partie des appareils de sortie connus dans le domaine de l’automobile, qui impriment des étiquettes de marchandises / étiquettes de marchandises et autocollants durables. Les imprimantes à transfert bicolores marquent par exemple les particularités de la marchandise au moyen d’une couleur d’accompagnement. Les couleurs facilitent le travail des collaborateurs. Les imprimantes à transfert thermique sont également utilisées pour l’édition de plaques signalétiques et d’étiquettes durables qui doivent rester lisibles après plusieurs années. Pour ce faire, un ruban encreur, qui se déplace parallèlement au matériau de l’étiquette, transfère ponctuellement de l’encre sur le support par la chaleur et la pression. Des lettres, des graphiques et des codes-barres sont ainsi créés sans qu’il y ait de butée.
Autres technologies
Dans le segment « Automobile », les imprimantes laser sont synonymes de qualité d’impression élevée. Les données variables et les formulaires complets sont imprimés ensemble en une seule opération. Les imprimantes feuille à feuille disposent souvent de plusieurs chargeurs que vous pouvez remplir avec différents papiers et étiquettes. Toutes les imprimantes laser ne sont pas adaptées à l’impression du format spécial KLT. Si vous imprimez des étiquettes A6 et A5 VDA avec des pages A4 en alternance, la fixation par chaleur et pression peut provoquer des fuites d’adhésif sur les côtés des autocollants et les faire adhérer au tambour. Après un certain temps, des perturbations apparaissent. L’espérance de vie des pièces d’usure diminue également. Nous avons ici des solutions spéciales, de sorte que vous ne devez pas reprogrammer vos applications.
En alternative, des imprimantes laser en continu sont également utilisées dans le secteur automobile. Les lasers continus sont disponibles en tant que systèmes de fixation à froid ou à chaud. Les imprimantes laser feuille à feuille et les imprimantes laser continues à fixation à chaud fonctionnent de la même manière en termes de technologie. Les systèmes d’impression à fixation à froid disposent en revanche d’une fixation flash. Un bref flash lumineux libère suffisamment d’énergie pour que les particules de toner noir s’échauffent et se lient au support (papier ou film plastique). Le milieu inerte n’a pas le temps de changer de température pendant le court laps de temps de l’éclair. En particulier lorsque les étiquettes KLT et VDA/ ODETTE doivent être traitées rapidement et dans un ordre fixe, ces méthodes d’impression offrent un haut niveau de sécurité.