BPA dans les étiquettes – Pourquoi il est important d’être vigilant

Que signifie “sans BPA” ? Dans notre vie quotidienne, nous sommes en contact avec d’innombrables étiquettes sur les emballages d’aliments et de boissons, ainsi que sur d’autres objets. Mais saviez-vous que certaines de ces étiquettes sont recouvertes d’un composé chimique appelé bisphénol A (BPA) ? Le BPA est un composant courant des emballages plastiques et a des effets sur notre santé qui ne doivent pas être sous-estimés.

Dans l’article suivant, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le BPA, les risques et les alternatives possibles.

Qu’est-ce que le BPA exactement ?

Le BPA, également connu sous le nom de bisphénol A, est une substance chimique utilisée dans la fabrication de résines époxy et de plastiques en polycarbonate. Ce perturbateur endocrinien synthétique est utilisé dans des applications industrielles, y compris la fabrication de bouteilles thermos, de biberons, d’appareils électroniques et d’emballages pour aliments et boissons. Le BPA est également présent dans certains produits de nettoyage, les peintures, les plastiques, les résines et les produits en papier.

Pourquoi le BPA est-il nocif ?

Le BPA est soupçonné d’être nocif pour la santé humaine. Des études ont montré qu’il peut interférer avec le système hormonal et entraîner divers problèmes de santé, notamment le cancer, l’infertilité, les malformations congénitales, les changements de comportement et l’obésité.

Le BPA peut pénétrer dans l’organisme lorsqu’il passe des emballages dans les aliments. Il peut également être absorbé par la peau lorsqu’il entre en contact avec celle-ci. Les effets dangereux du BPA sont une préoccupation majeure, en particulier pour les enfants et les fetus, car il peut affecter le cerveau et le comportement.

En raison des inquiétudes concernant les effets du BPA sur la santé, certains pays et entreprises ont déjà pris des mesures pour restreindre ou interdire l’utilisation du BPA.

Que peut-on faire pour réduire l’exposition au BPA ?

Nous avons listé ci-dessous quelques mesures à prendre pour réduire au mieux votre exposition au BPA et contribuer à créer un environnement plus sûr et plus sain pour vous et votre famille.

  • Utilisez des emballages sans BPA : Vérifiez les étiquettes sur les emballages d’aliments et de boissons, ainsi que sur les autres objets que vous utilisez, et recherchez les mots “sans BPA”. Vous pouvez également utiliser des emballages en verre ou en papier.
  • Évitez tout contact avec des emballages contenant du BPA : Évitez de chauffer des aliments ou des boissons dans des emballages contenant du BPA, comme des gobelets ou des récipients en plastique. Au lieu de cela, transférez les aliments dans des bocaux en verre ou des récipients en céramique.
  • Utilisez des matériaux d’emballage alternatifs : il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux emballages contenant du BPA, comme les emballages en verre, en papier, en silicone ou en acier inoxydable. Vérifiez les étiquettes et choisissez celles qui conviennent le mieux à vos besoins.
  • Soutenez les produits sans BPA : Votez pour les produits sans BPA par le biais de vos achats et soutenez les entreprises qui adoptent des emballages sans BPA.

Des étiquettes thermiques sans BPA comme alternative ?

Les étiquettes peuvent et doivent également être exemptes de BPA. Une possibilité serait d’utiliser des étiquettes thermiques sans BPA. Les étiquettes thermiques sans BPA sont fabriquées à partir d’un papier spécial dans lequel le transfert direct de chaleur pendant l’impression entraîne une réaction chimique et donc un noircissement du papier. Le bisphénol A (BPA) sert de révélateur et est l’un des composants les plus courants du développement de la couleur dans le papier thermique.

Nos étiquettes thermiques sans BPA ne contiennent pas de bisphénol A ni d’autres substances considérées comme nocives par les directives REACH/RoHS.

Bisphénol A

Le bisphénol A ne pourra plus être mis sur le marché dans le papier thermique à une concentration ≥ 0,02% en poids après le 2 janvier 2020. Le BPA est notamment utilisé comme révélateur de couleur dans les papiers thermiques. Cependant, pour des raisons de sécurité, son utilisation doit être limitée. Labeltech AG a anticipé la modification de la réglementation légale de l’OFSP et propose déjà une vaste gamme de papiers thermiques non couchés et couchés de protection sans BPA. Les papiers thermiques sans BPA avec les adhésifs les plus courants pour votre application sont disponibles dès maintenant. En savoir plus : Bisphenol A