Étiquettes pour les dispositifs médicaux – le nouveau MDR

Préparez vos étiquettes pour la MDR de l’UE
La date d’application de la réglementation de l’Union européenne sur les dispositifs médicaux (MDR de l’UE) est le 26 mai 2021.

Que devez-vous savoir pour être prêt le jour J ?
Et comment pouvez-vous vous assurer que votre système et vos processus d’étiquetage sont conformes à la MDR ?
Ce guide met en avant 5 étapes clés pour préparer vos étiquettes à la MDR de l’UE.

Simplifiez le processus de modification des étiquettes

Concevez des étiquettes complexes qui peuvent être utilisées sur n’importe quel(le) marque ou modèle d’imprimante en quelques minutes, sans codage.
Utilisez des masques universels et l’outil graphique « Comparaison d’étiquettes » pour consolider les créations d’étiquettes et réduire le nombre de variations.
Modifiez vos étiquettes avec plus de rapidité et de souplesse

Numérisez les flux d’approbation de la qualité

Numérisez et normalisez les processus d’approbation des étiquettes pour éviter l’assurance qualité manuelle et les défauts d’étiquetage.
Automatisez les modifications et les approbations de masse des étiquettes sans créer des centaines de variations d’étiquettes.
Gardez le contrôle de toutes les modifications d’étiquettes et bénéficiez d’une traçabilité et d’une visualisation complètes de chaque étiquette imprimée

Conformez-vous aux exigences réglementaires

Utilisez un système d’étiquetage conçu pour se conformer aux réglementations UDI de la FDA et MDR de l’UE.
Maintenez un processus d’étiquetage conforme en utilisant l’accès intégré basé sur les rôles, la gestion des versions de documents, les flux d’approbation configurables, les enregistrements électroniques et les signatures électroniques (ERES).
Validez votre système facilement avec notre pack d’accélération de la validation et nos services de validation.

Intégrez l’étiquetage à vos données DI (identifiant de dispositif) et PI (identifiant de production).

Intégrez l’étiquetage à vos systèmes ERP, PLM, MES ou propriétaires en vue d’établir une seule source pour vos données d’étiquetage.
Sécurisez vos informations UDI sur les étiquettes afin d’éviter les erreurs et les modifications d’étiquettes non approuvées.
Si vous avez une stratégie informatique « Cloud-first », utilisez Label Cloud pour l’intégration de Cloud à Cloud afin d’intégrer l’étiquetage à vos systèmes d’entreprise.

Étendez l’étiquetage normalisé à vos partenaires commerciaux

Étendez l’étiquetage standardisé aux sous-traitants, distributeurs et autres fournisseurs en quelques minutes.
Améliorez l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre et d’inventaire.
Garantissez des étiquettes correctes, indépendamment des imprimantes et de l’infrastructure informatique des fournisseurs.

La date d’application de la réglementation de l’Union européenne sur les dispositifs médicaux (MDR de l’UE) est le 26 mai 2021. Que devez-vous savoir pour être prêt le jour J ? Et comment pouvez-vous vous assurer que votre système et vos processus d’étiquetage sont prêts pour la MDR ? Nous avons préparé ce petit guide pour vous mettre sur la voie d’un étiquetage conforme à la réglementation MDR de l’UE.

This post is also available in: Allemand