Le nouveau triomphe du QR code

Comment créer des cartes PVC avec un QR code ?

Vous vous souvenez des premiers QR codes il y a presque dix ans ? Une application spéciale était nécessaire pour les scanner et souvent cela ne fonctionnait pas du premier coup. Pendant quelques années, ce type de transfert d’informations à la fois simple et compliqué a été très silencieux. En ce moment, le QR code fait son grand retour !

Que ce soit dans le commerce, les loisirs, l’événementiel ou dans le domaine de la santé, les cartes PVC sont aujourd’hui redécouvertes comme supports d’informations. Pensez aux cartes client au format carte de crédit sur lesquelles un code est éventuellement stocké pour être scanné afin de stocker des informations plus détaillées.

labeltech-kontakt-qr-code

Intérêt renouvelé pour le QR code

En attendant, chaque caméra de smartphone moderne peut scanner et lire les codes QR sans l’aide d’une application supplémentaire et ainsi afficher des informations supplémentaires. Au cours des premières années en particulier, les véritables forces n’ont pas été exploitées et seule la pandémie de corona a ajouté de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines.

Les avantages actuels lui confèrent une longévité qui s’étendra loin dans le futur. De nouvelles habitudes se sont cristallisées qui ne perdront pas de leur importance en temps de normalité. Les alternatives aux cartes magnétiques, aux cartes d’identité ou aux cartes de membre ne sont que quelques exemples. Les utilisations possibles sont beaucoup plus complexes qu’il y a dix ans. En partie parce que presque tout le monde a maintenant un appareil et le logiciel nécessaire dans sa poche.

Imprimantes correspondantes

Verschiedene Drucker

Verschiedene Drucker

Qu’est-ce qui rend le code QR intéressant?

Ces avantages ouvrent une variété d’applications.

  • Manipulation facile

    Chaque smartphone dispose d’un appareil photo et les nouvelles applications d’appareil photo ont une reconnaissance automatique du code QR. Sinon, il existe des applications spéciales et, bien sûr, le logiciel d’un fournisseur peut les reconnaître pour des tâches spéciales.

  • Hygiénique

    Avec un code comme celui-ci, vous n’avez besoin que de votre smartphone, il n’est pas nécessaire de le récupérer. Cela signifie que des concepts d’hygiène stricts peuvent être respectés de la meilleure façon possible.

  • Souple

    Un code QR peut fournir des informations ou déclencher une action. De nombreuses options individuelles et personnalisées peuvent être exploitées sur demande.

  • Permanent

    Contrairement aux supports imprimés, les informations stockées peuvent être mises à jour sans aucun problème. De cette façon, un code actuel peut être utilisé pour de nouvelles tâches à un moment ultérieur après l’expiration d’une certaine campagne numérique.

  • Écologiquement

    Les flyers imprimés sont généralement limités à un domaine de responsabilité et sont rapidement obsolètes et doivent ensuite être recréés.

  • Économiquement

    Parce que le code QR peut reprendre les fonctions des puces électroniques, il est beaucoup plus pratique que la variante d’origine. En effet, il peut être simplement imprimé et ne nécessite aucun coût d’acquisition pour les appareils correspondants.

  • Espiègle

    Le code QR a également le caractère d’un niveau d’expérience pratique, car il nécessite une action du côté de l’utilisateur, où le code QR doit être lu.

A quoi sert le QR code sur une carte plastique?

La carte PVC avec QR code appliqué est une combinaison parfaite, car le matériau du support offre une multitude d’options :

  • La qualité joue ici un rôle majeur. La matière plastique solide a non seulement l’air de haute qualité, mais les cartes ne sont pas non plus jetées aussi rapidement.
  • Le format carte de crédit est un format standard et donc très pratique. Cette taille se glisse idéalement dans la poche de la veste ou du pantalon et il y a aussi une place appropriée dans le portefeuille.
  • Les cartes PVC laissent beaucoup de place à la créativité. La capacité des utilisations possibles est donc étendue.
labeltech-kontakt-pvc-karte

Les utilisations possibles d’une carte PVC avec QR code

le commerce de détail

Domaines d’application possibles: La carte peut être utilisée comme carte client pour chaque visiteur ou comme carte cadeau. De plus, les codes QR sont très utiles lorsqu’ils sont utilisés comme étiquette de produit ou comme panneau publicitaire.

Ici, la carte plastique est souvent utilisée comme un outil marketing dans le domaine de la politique de communication. Il sert à améliorer l’expérience client et à renforcer l’image de marque. Cela peut être réalisé grâce à des informations sur les produits accessibles via celle-ci ou via des campagnes publicitaires mises à disposition via la carte.

Le code QR n’est pas seulement utile lors de l’achat, mais aussi après, car le client peut l’utiliser pour appeler le site Web pour connaître d’autres offres et promotions.

Evénements et gastronomie

Domaines d’application possibles: Dans le secteur de la restauration, il y a de la place pour les codes QR sur les menus et les panneaux. Vous pouvez rediriger les invités vers le menu en ligne ou vers les pages de médias sociaux respectives. C’est aussi une option idéale pour s’inscrire dans un restaurant. Lors d’événements, des codes QR et des cartes PVC sont utilisés pour les laissez-passer d’événements, les billets de visiteur, les abonnements ou encore les billets d’entrée.

De plus, il est utilisé dans les installations sportives et les institutions culturelles. Les possibilités ici sont vraiment vastes et tant les organisateurs / dirigeants que les visiteurs en profitent. Le visiteur reçoit toutes les informations dont il a besoin et l’émetteur de la carte utilise les codes pour l’enregistrement, les contrôles d’entrée, etc.

Entreprises – des petites aux grandes

Domaines d’application possibles: Les cartes PVC avec un code QR sont souvent utilisées dans les entreprises pour les cartes d’identité de visiteur, les cartes d’identité et, par exemple, les identifiants de chantier.

Cela signifie que l’ID est principalement utilisé pour le contrôle d’accès. Beaucoup plus peuvent être contrôlés avec, comme le fonctionnement des appareils ou la réservation de chambres. Les visiteurs peuvent alors se voir attribuer des règles d’accès ou d’utilisation de certains appareils. Un code QR peut également être attribué aux appareils et aux matériaux afin qu’ils puissent être clairement attribués, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il y a plusieurs emplacements.

Dans le système de santé

Domaines d’application possibles: Dans ce domaine, les cartes avec codes sont souvent utilisées comme identification des patients ou, plus récemment, également pour les certificats de test et les certificats de vaccination.

L’avantage d’une carte d’identité de patient est que l’état de santé ainsi que les médicaments, les rendez-vous et les diagnostics et résultats antérieurs peuvent être consultés rapidement.

En raison de la pandémie de corona, le code QR est devenu encore plus central pour le système de santé. Ceux-ci sont utilisés pour les certificats de test et la carte de vaccination, et parfois même sur des cartes en plastique comme impression.

Dans le secteur privé et commercial

Domaines d’application possibles: Sur votre propre carte de visite.

Cela ne doit pas remplacer votre carte de visite, mais la compléter. Un matériau de haute qualité, comme une carte PVC, rend le produit imprimé plus précieux. Le code QR peut contenir tous les types d’URL, vous pouvez donc l’utiliser pour vous présenter via votre site Web ou votre profil sur les réseaux sociaux ainsi que pour proposer une demande de contact direct. De plus, vous créez une image moderne et le code QR peut être adapté de manière créative au design de votre carte de visite.

Comment un QR code est-il imprimé sur une carte PVC?

Cela ne nécessite pas grand-chose et vous pouvez même imprimer vous-même les cartes correspondantes. Tout ce dont vous avez besoin est une imprimante à cartes en plastique. Vous pouvez convertir l’URL de votre choix à l’aide d’un générateur de code QR. Vous le placez ensuite sur la mise en page de la carte avec d’autres éléments de conception.

Après avoir également acheté les consommables tels que les cartes PVC et les rubans, les cartes peuvent simplement être imprimées.

Pour résumer encore, il vous faut:

  • Imprimante de cartes en plastique

  • Générateur de code QR

  • Programme graphique

  • Cartes PVC

  • Rubans assortis

labeltech-kontakt-qr-code

labeltech-kontakt-pvc-karte

Vous vous demandez si et comment utiliser au mieux les matériaux cryogéniques ? Nous sommes heureux de vous aider:

This post is also available in: Allemand