Com­ment cré­er des car­tes en PVC avec un code QR ?

Vous sou­­ve­­nez-vous des pre­miers codes QR, il y a tout jus­te dix ans ? Pour les scan­ner, une appli­ca­ti­on spé­cia­le était néces­saire et sou­vent, cela ne fon­c­tion­nait pas la pre­miè­re fois. Pen­dant quel­ques années, ce mode de trans­mis­si­on d’in­for­ma­ti­ons à la fois simp­le et com­pli­qué est res­té très dis­cret. En ce moment, le code QR fait un retour en force !

Que ce soit dans le domaine du com­mer­ce, des loi­sirs, de l’é­vé­ne­mentiel ou de la san­té, les car­tes en PVC sont actu­el­le­ment redé­cou­ver­tes com­me sup­port d’in­for­ma­ti­on. Pen­sez aux car­tes de fidé­li­té au for­mat car­te de cré­dit, sur les­quel­les un code à scan­ner est dis­po­nible en opti­on, afin d’en­re­gis­trer des infor­ma­ti­ons plus détail­lées.

Inté­rêt renou­velé pour le code QR

Aujour­d’hui, tous les appareils pho­to moder­nes des smart­phones peu­vent scan­ner et lire les codes QR et affi­cher ain­si des infor­ma­ti­ons sup­p­lé­men­tai­res sans l’ai­de d’u­ne appli­ca­ti­on sup­p­lé­men­tai­re. Ce n’est qu’a­vec la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus que de nou­vel­les pos­si­bi­li­tés sont apparues dans de nombreux domain­es.

Les avan­ta­ges actuels lui con­fè­rent une lon­gé­vi­té qui s’é­ten­dra loin dans le futur. De nou­vel­les habi­tu­des se sont cris­tal­li­sées, qui ne per­dront pas leur importance en temps de nor­ma­li­té. Alter­na­ti­ve à la car­te magné­tique, car­te d’i­den­ti­té ou car­te de membre ne sont ici que de petits exemp­les. Les pos­si­bi­li­tés d’uti­li­sa­ti­on sont net­te­ment plus variées qu’il y a un peu plus de dix ans. Ent­re aut­res par­ce que pres­que tout le mon­de a désor­mais un appa­reil et les logi­ciels néces­saires tou­jours dans sa poche.

Impri­man­tes adap­tées

Qu’est-ce qui rend le code QR inté­res­sant ?

Ces avan­ta­ges ouvrent la voie à une multi­tu­de d’ap­pli­ca­ti­ons.

  • Sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­ti­on

    Chaque smart­phone dis­po­se d’un appa­reil pho­to et les appli­ca­ti­ons d’ap­pa­reil pho­to les plus récen­tes dis­po­sent d’u­ne recon­nais­sance auto­ma­tique des codes QR. Sinon, il exis­te des apps spé­cia­les et, pour des tâches par­ti­cu­liè­res, le logi­ciel d’un four­nis­seur peut bien sûr les recon­naît­re nati­ve­ment.

  • Hygié­ni­que

    Avec un tel code, vous n’a­vez beso­in que de vot­re smart­phone, il n’est pas néces­saire de le prend­re en main. Cela per­met de respec­ter au mieux des con­cepts d’hy­giè­ne stricts.

  • Fle­xi­ble

    Un code QR peut four­nir des infor­ma­ti­ons ou déclen­cher une action. Sur deman­de, il est pos­si­ble d’ex­ploi­ter de nombreu­ses pos­si­bi­li­tés indi­vi­du­el­les et per­son­na­li­sées.

  • Dura­ble

    Con­trai­re­ment aux médi­as impri­més, les infor­ma­ti­ons dépo­sées peu­vent être actua­li­sées sans pro­blè­me. Ain­si, après l’ex­pi­ra­ti­on d’u­ne action numé­ri­que don­née, un code actuel peut être uti­li­sé ulté­ri­eu­re­ment pour de nou­vel­les tâches.

  • Éco­lo­gi­que

    Les fly­ers impri­més sont géné­ra­le­ment limi­tés à un domaine d’ac­ti­vi­té et devi­en­nent rapi­de­ment obsolè­tes, il faut alors les refai­re.

  • Éco­no­mi­que

    Le fait que le code QR puis­se reprend­re les fon­c­tions des puces élec­tro­ni­ques le rend beau­coup plus pra­tique que la ver­si­on ori­gi­na­le. Cela s’ex­pli­que par le fait qu’el­le peut être impri­mée pure­ment et sim­ple­ment et qu’el­le ne néces­si­te pas l’achat d’un équi­pe­ment appro­prié.

  • Ludi­que

    Le code QR a en out­re le carac­tère d’un niveau d’expé­ri­ence pra­tique, car il néces­si­te une action du côté de l’uti­li­sa­teur, où le code QR doit être lu.

Quel est l’ob­jec­tif du code QR sur une car­te plas­tique ?

La car­te en PVC avec code QR appli­qué est une com­bi­nai­son par­fai­te, car le sup­port off­re une multi­tu­de de pos­si­bi­li­tés :

  • La qua­li­té joue ici un rôle important. Le maté­ri­au plas­tique soli­de a non seu­le­ment une appa­rence de qua­li­té, mais les car­tes ne sont pas non plus jetées si vite.
  • Le for­mat car­te de cré­dit est une dimen­si­on stan­dard et donc très pra­tique. Cet­te tail­le est idéa­le pour les poches de ves­te ou de pan­ta­lon et il y a éga­le­ment une place adé­qua­te dans le por­­te-mon­­naie.
  • Les car­tes en PVC lais­sent une gran­de place à la créa­ti­vi­té. La capa­ci­té d’in­ter­ven­ti­on est donc vas­te.
labeltech-kontakt-pvc-karte

Les pos­si­bi­li­tés d’ap­pli­ca­ti­on
une car­te en PVC avec un code QR

Le com­mer­ce de détail

Domain­es d’uti­li­sa­ti­on pos­si­bles : La car­te peut être uti­li­sée com­me car­te de fidé­li­té pour chaque visi­teur ou être uti­li­sée com­me car­te cadeau. En out­re, les codes QR sont très uti­les lors­qu’ils sont uti­li­sés com­me éti­quet­tes de pro­duits ou com­me pan­neaux publi­ci­taires.

Ici, la car­te plas­tique est sou­vent uti­li­sée dans le domaine de la poli­tique de com­mu­ni­ca­ti­on en tant qu’in­stru­ment de mar­ke­ting. Elle sert à amé­lio­rer l’expé­ri­ence cli­ent et à ren­forcer l’i­mage de mar­que. Cela peut être réa­li­sé par des infor­ma­ti­ons sur les pro­duits qui peu­vent être con­sul­tées via la car­te ou par des pro­mo­ti­ons qui sont mises à dis­po­si­ti­on via la car­te.

Le code QR est uti­le non seu­le­ment lors de l’achat lui-même, mais aus­si après, car il per­met au cli­ent d’ac­cé­der au site web pour s’in­for­mer sur d’au­t­res off­res et pro­mo­ti­ons.

Évé­ne­ments et gas­tro­no­mie

Domain­es d’ap­pli­ca­ti­on pos­si­bles : Dans le sec­teur de la restau­ra­ti­on, les codes QR trou­vent leur place sur les menus et les pan­neaux. Vous pou­vez redi­ri­ger les cli­ents vers le menu en ligne ou vers les pages de médi­as sociaux cor­re­spond­an­tes. C’est éga­le­ment un moy­en idé­al pour s’en­re­gis­trer au restau­rant. Lors d’é­vé­ne­ments, les codes QR et éga­le­ment les car­tes PVC sont uti­li­sés pour les pas­ses d’é­vé­ne­ments, les car­tes de visi­teurs, les car­tes de sai­son ou même les bil­lets d’en­trée.

A cela s’a­jou­te l’uti­li­sa­ti­on dans les instal­la­ti­ons spor­ti­ves et cul­tu­rel­les. Les pos­si­bi­li­tés sont ici vrai­ment vastes et tant les organisateurs/leaders que les visi­teurs en pro­fi­tent. Le visi­teur reçoit tou­tes les infor­ma­ti­ons dont il a beso­in et l’é­met­teur des car­tes uti­li­se les codes pour l’en­re­gis­tre­ment, le con­trô­le des entrées, etc.

Ent­re­pri­ses — de la plus peti­te à la plus gran­de

Domain­es d’ap­pli­ca­ti­on pos­si­bles : Les car­tes en PVC avec un code QR sont sou­vent uti­li­sées dans les ent­re­pri­ses pour les bad­ges visi­teurs, les car­tes d’i­den­ti­té et aus­si, par exemp­le, pour les bad­ges de chan­tier.

Cela signi­fie que le badge est le plus sou­vent uti­li­sé pour le con­trô­le d’ac­cès. Il per­met éga­le­ment de con­trô­ler bien d’au­t­res cho­ses, com­me la com­man­de d’ap­pareils ou la réser­va­ti­on de sal­les. Des règles d’ac­cès ou d’uti­li­sa­ti­on de cer­ta­ins appareils peu­vent alors être attri­buées aux visi­teurs. Un code QR peut éga­le­ment être attri­bué à des appareils et à des maté­riaux afin qu’ils soi­ent très clai­re­ment iden­ti­fiés, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment uti­le dans le cas de plu­s­ieurs sites.

Dans le domaine de la san­té

Domain­es d’ap­pli­ca­ti­on pos­si­bles : Dans ce domaine, les car­tes avec codes sont sou­vent uti­li­sées com­me car­te d’i­den­ti­té du pati­ent ou, plus récem­ment, pour les atte­sta­ti­ons de test ain­si que le car­net de vac­ci­na­ti­on. L’a­van­ta­ge d’u­ne car­te de pati­ent est que l’é­tat médi­cal ain­si que les médi­ca­ments, les ren­­dez-vous et les dia­gno­stics et résul­tats pré­cé­dents peu­vent être rapi­de­ment con­sul­tés.

La pan­dé­mie de coro­na­vi­rus a ren­du le code QR enco­re plus cen­tral pour le sec­teur de la san­té. Elles sont uti­li­sées pour les atte­sta­ti­ons de test et les cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­ti­on et sont même par­fois déjà impri­mées sur des car­tes en plas­tique.

Dans le domaine pri­vé et pro­fes­si­on­nel

Domain­es d’ap­pli­ca­ti­on pos­si­bles : sur sa pro­pre car­te de visi­te.

Cela ne doit pas rem­pla­cer vot­re car­te de visi­te, mais la com­plé­ter. Un maté­ri­au de hau­te qua­li­té, com­me une car­te en PVC, rend le pro­duit impri­mé plus qua­li­ta­tif. Le code QR peut con­te­nir tou­tes sor­tes d’URL, vous pou­vez donc l’uti­li­ser pour vous pré­sen­ter à tra­vers vot­re site web ou vot­re pro­fil de médi­as sociaux, mais aus­si pour offrir une pos­si­bi­li­té de deman­de de cont­act direct. De plus, vous créez une image aus­si moder­ne et le code QR peut être adap­té au design de vot­re car­te de visi­te.

Com­ment impri­mer un code QR sur une car­te en PVC ?

Il suf­fit de peu de cho­ses et vous pou­vez même impri­mer les car­tes vous-même. Pour cela, il suf­fit d’u­ne impri­man­te de car­tes plas­ti­ques. Vous pou­vez con­ver­tir l’URL sou­hai­tée à l’ai­de d’un géné­ra­teur de code QR. Vous le placez ensuite avec d’au­t­res élé­ments de design sur le lay­out de la car­te.

Une fois que vous vous êtes éga­le­ment pro­cu­ré les con­som­ma­bles tels que les car­tes en PVC et les rub­ans encr­eurs, il suf­fit d’im­pri­mer les car­tes.

En résu­mé, vous avez beso­in

  • Impri­man­te de car­tes plas­ti­ques

  • Géné­ra­teur de code QR

  • Pro­gram­me gra­phi­que
  • Car­tes en PVC
  • Rub­ans assor­tis

labeltech-kontakt-qr-code
labeltech-kontakt-pvc-karte