Ricoh

Acteur mondial pour les produits industriels comme les appareils optiques

Ricoh

L’entreprise qui a vu la valeur de ses actions augmenter de 73 % cette année, dont la valeur de marché dépasse 850 milliards d’euros et qui a offert à ses actionnaires un rendement de dividende de 2,2 %, et ce en période de politique de taux d’intérêt zéro, s’appelle Ricoh CO Ltd.

Le chemin a été long

L’ascension de l’entreprise en tant qu’acteur mondial a commencé en 1936 avec la création de Riken Kankoshi CO Ltd, qui commercialisait du papier photosensible. Deux ans plus tard, l’entreprise changeait déjà de nom pour devenir Riken Optical Co Ltd et se spécialisait dans la fabrication d’appareils optiques. Son appareil photo à deux objectifs, le Ricoflex II, était la réponse au Rolleiflex, également à deux objectifs, de fabrication allemande, et devint l’un des appareils les plus demandés des années 50. Le négatif de 6×6 cm ne laissait presque plus rien à désirer en matière de taille de photo. Mais en 1955, l’entreprise se lança dans la fabrication de machines de bureau et développa le premier photocopieur, la photocopieuse Diazo. En 1963, l’entreprise change de nom et devient Rico Co. Ltd, dont le siège se trouve à Chuo, Tokyo Japon.

L’entreprise aujourd’hui

La société Ricoh est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs internationaux de produits et de services de bureautique numérique, d’impression de production et de gestion documentaire (Managed Document Services, MDS). L’entreprise fonctionne sur trois axes :

  1. Produits industriels (supports de données thermiques, appareils optiques, composants électriques, appareils de mesure)
  2. Imagerie et solutions
  3. Autres

Parallèlement, l’entreprise Ricoh fabrique et commercialise des produits semi-conducteurs économes en énergie et performants pour la conception électronique et sa fabrication. C’est surtout dans le domaine des imprimantes que Ricoh pose de nouveaux jalons. Les entreprises de toutes tailles y trouveront le modèle qui leur convient pour répondre aux exigences individuelles de chaque secteur.

Où pouvez-vous les trouver ?

Le siège de Ricoh Europe se trouve à Londres. D’autres sites se trouvent en Suisse, au Luxembourg, en Slovaquie, en Hongrie, en Irlande, en Finlande, en Afrique du Sud, en Russie, en Norvège, en République tchèque, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Autriche, au Portugal, en Belgique, en Italie et en Pologne.

Mais dès 1978, Ricoh Deutschland GmbH, une filiale de Ricoh Europe Holdings B.V., a été fondée à Francfort-sur-le-Main. Depuis 2006, Ricoh Digitale Lösungen GmbH et Ricoh Deutschland GmbH suivent le même chemin. Chez Labeltech, nous sommes un partenaire de Ricoh et nous avons certains de leurs produits dans notre gamme. Par exemple, dans le domaine des films à transfert thermique, nous distribuons les films de haute qualité de Ricoh.

Les produits

La vaste gamme de produits comprend des imprimantes à faible consommation d’énergie, des imprimantes grand format, des imprimantes directes sur textile et le système multifonction IM C4500 avec une vitesse d’impression de 45 pages par minute. Les systèmes audiovisuels, comme le tableau blanc interactif, en font partie, tout comme les logiciels de bureautique et de production spécialisés.

La société Ricoh propose un service 24h/24 et 7j/7, qui ne se contente pas d’équiper les clients en toners, mais apporte également le papier si le client le souhaite. Nous vous proposons de plus amples informations sur notre page consacrée aux films de transfert thermique. Ceci n’est qu’un petit échantillon des produits de la société Ricoh. Mais ils tiennent parole : l’innovation est une tradition.