Ricoh

Acteur mondial pour les produits industriels tels que les dispositifs optiques

Ricoh

La société qui a vu ses actions augmenter de 73 % au cours de l’année, dont la valeur boursière dépasse 850 milliards d’euros et qui a offert à ses actionnaires un rendement en dividendes de 2,2 %, le tout à une époque où les taux d’intérêt sont nuls, est Ricoh CO LTD.

La route a été longue pour en arriver là.

L’ascension de la société au rang d’acteur mondial a commencé en 1936 avec la création de Riken Kankoshi CO Ltd, qui vendait du papier photosensible. Deux ans plus tard, l’entreprise change de nom pour devenir Riken Optical Co Ltd et se spécialise dans la fabrication de dispositifs optiques. Leur appareil à deux objectifs, le Ricoflex II, est la réponse au Rolleiflex de fabrication allemande, également à deux objectifs, et devient l’un des appareils les plus recherchés des années 1950. Le négatif de 6×6 cm ne laisse rien à désirer en termes de taille de photo. En 1955, cependant, la société s’est lancée dans la fabrication de machines de bureau et a mis au point la première photocopieuse, la Diazo. En 1963, la société a changé de nom pour devenir Rico Co. Ltd, qui est toujours basée à Chuo, Tokyo, Japon.

L’entreprise aujourd’hui

Ricoh est aujourd’hui un fournisseur international de premier plan de produits et de services pour la bureautique numérique, l’impression de production et la gestion de documents (Managed Document Services, MDS) :

    1. Produits industriels (supports de données thermiques, dispositifs optiques, composants électriques, appareils de mesure
    2. Imagerie et solutions
    3. Autres

Parallèlement, Ricoh produit et commercialise des produits semi-conducteurs à haute performance et à faible consommation d’énergie pour la conception et la fabrication de produits électroniques. C’est surtout dans le domaine des imprimantes que Ricoh établit de nouvelles normes. Les entreprises de toutes tailles y trouveront le modèle adéquat pour répondre aux exigences individuelles de chaque secteur.

Où pouvez-vous les trouver ?

Le siège social de Ricoh Europe est basé à Londres. Les autres sites se trouvent en Suisse, au Luxembourg, en Slovaquie, en Hongrie, en Irlande, en Finlande, en Afrique du Sud, en Russie, en Norvège, en République tchèque, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Autriche, au Portugal, en Belgique, en Italie et en Pologne.

Mais déjà en 1978, Ricoh Deutschland GmbH a été fondée à Francfort-sur-le-Main, une filiale de Ricoh Europe Holdings B.V. Depuis 2006, Ricoh Digitale Lösungen GmbH et Ricoh Deutschland GmbH suivent le même chemin. Chez Labeltech, nous sommes un partenaire de Ricoh et nous proposons certains de leurs produits dans notre gamme. Par exemple, dans le domaine du ruban de transfert thermique, nous distribuons les rubans de haute qualité de Ricoh.

Les produits

La vaste gamme de produits comprend des imprimantes à faible consommation d’énergie, des imprimantes grand format, des imprimantes textiles directes et le système multifonctionnel IM C4500, dont la vitesse d’impression est de 45 pages par minute. Les systèmes audiovisuels, comme le tableau blanc interactif, en font tout autant partie que les logiciels de bureautique et de production spécifiques. Ricoh propose un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui fournit non seulement le toner aux clients, mais aussi le papier, si le client le souhaite. Ceci n’est qu’une petite sélection des produits de Ricoh. Mais ils tiennent parole : l’innovation est une tradition.

This post is also available in: Allemand