Imprimante laser : en continu

Pour comprendre le fonctionnement d’une imprimante laser, des connaissances en physique et en chimie sont indispensables. C’est pourquoi nous expliquons ici brièvement et de manière simplifiée le fonctionnement d’une imprimante laser, afin que l’utilisateur comprenne dans les grandes lignes ce qui se passe à l’intérieur de son imprimante laser.

Fonctionnement d’une imprimante laser

Contrairement aux imprimantes traditionnelles qui fonctionnent avec des cartouches d’encre dans lesquelles se trouvent les couleurs nécessaires à l’impression, une imprimante laser fonctionne avec une cartouche de toner. Elle contient une poudre colorée très fine, appelée toner. Le fichier d’impression transmis à l’imprimante est transféré sur un tambour d’image chargé électriquement à l’aide d’un laser et d’un miroir rotatif. Le laser décharge par endroits le tambour d’image en fonction du fichier d’impression. Le toner est attiré sur les zones du tambour d’image qui restent chargées électriquement.

Pour ce faire, le tambour d’image passe devant la cartouche de toner et les particules de toner arrivent sur le tambour grâce à la charge électrique. En amont, l’unité de développement assure un mélange et une répartition uniformes du toner. Ensuite, le support d’impression passe entre le tambour et le rouleau de transfert et est attiré sur le papier d’impression par la charge électrique. A ce moment, le toner se trouve encore en vrac sur le papier et est ensuite fondu et pressé sur le papier par la chaleur et la pression du rouleau de l’unité de fixation, le rendant ainsi permanent. L’impression est alors terminée et la feuille sort de l’imprimante laser. En même temps, le tambour d’image est à nouveau complètement chargé électriquement et préparé pour la prochaine impression.

La fixation à froid

Comme il ressort de la description d’une imprimante laser classique, le support d’impression est exposé à la chaleur lors du traitement final, la fixation. Cette action de la chaleur limite tellement la diversité des matériaux que seule la feuille de papier entre en ligne de compte comme support d’impression. Mais même les supports d’impression exigeants comme le polyéthylène (PE) ou le PVC devraient pouvoir être imprimés avec une imprimante laser. Oui, elles le peuvent. La société Microplex dispose dans son portefeuille d’imprimantes laser en continu qui procèdent à la fixation du matériau de toner à l’aide d’une fixation à froid par des lampes flash au xénon. Cela permet à l’imprimante laser d’imprimer sur les supports les plus exigeants.

Comprendre les dimensions

Les imprimantes laser en continu fonctionnent à un niveau qui répond en tous points aux exigences industrielles. Les imprimantes laser en continu fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 140 pages A4 par minute, ce qui, calculé sur la base de 12 étiquettes adhésives par feuille, représenterait plus de 100.000 étiquettes par heure. Pour le Solid F140 de la société Microplex, un volume d’impression mensuel de 750.000 pages est recommandé. Pour pouvoir se représenter les dimensions, voici un exemple : 500 feuilles de papier d’impression blanc A4 de 70gr/m² ont une hauteur de 5cm. La hauteur de la pile pour un volume d’impression mensuel aurait une hauteur de 75 mètres.

Dans quel but les imprimantes laser en continu sont-elles utilisées ?

Les imprimantes sont principalement utilisées dans la gestion des marchandises. Un grand nombre de factures et de bons de livraison en font partie, tout comme l’impression d’étiquettes, l’impression par lots ou l’impression de tickets. Toute étiquette de bouteille, aussi petite soit-elle, peut être produite sans problème, même autocollante, par une imprimante laser en continu, car le format est réglable en continu jusqu’à une largeur totale de 18 pouces, 45,72 cm. Dans le domaine de la publicité en particulier, on tente de recruter des clients par le biais de mailings de masse envoyés par voie postale.

Les imprimantes de la génération actuelle peuvent aussi bien récupérer les adresses dans le système SAP et imprimer les différentes étiquettes pour les enveloppes publicitaires que, et cela est déjà proposé, des enveloppes en continu sont même disponibles pour l’imprimante laser en continu, sur lesquelles les adresses des clients potentiels peuvent être directement imprimées. Cela permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de l’argent.

Les papiers en continu peuvent être commandés de différentes manières

Les papiers en continu utilisés pour l’impression laser en continu peuvent être commandés avec différentes perforations, ce qui peut simplifier considérablement le traitement ultérieur du produit imprimé. Outre les bords de guidage des deux côtés pour le transport proprement dit par l’imprimante, il est également possible de réaliser des perforations longitudinales à gauche et à droite du bord du trou de guidage, ce qui facilite le détachement du bord de guidage. Des perforations longitudinales et transversales supplémentaires permettent de diviser la feuille en plusieurs parties, comme c’est le cas par exemple pour l’impression de tickets.

Une perforation de classement du papier continu permet de classer les feuilles dans des classeurs ou autres systèmes de classement. La perforation à 2 trous espacés de 8 cm, habituellement préférée, peut également être remplacée par une perforation à 4 trous. Selon le format du papier, la perforation de classement se fait également à gauche ou en tête du papier. Étant donné que les documents logistiques, tels que les bons de livraison et autres documents de transport, passent généralement entre de nombreuses mains et peuvent, dans certaines circonstances, être exposés à des conditions météorologiques défavorables, une imprimante laser en continu établit une toute nouvelle référence en matière de lisibilité des documents imprimés. Comme les particules de toner sont solidement soudées à la surface, même en cas de fixation à froid, la liaison avec le support d’impression est si forte que ni la pluie ni la neige ne peuvent endommager le produit imprimé.

La vitesse annule le défaut

Dans les années 90, les factures étaient systématiquement établies à l’aide d’imprimantes matricielles. Les imprimantes n’étaient certes pas très rapides, mais elles avaient l’avantage de permettre de faire plusieurs copies en une seule impression. L’imprimante matricielle pouvait produire jusqu’à cinq copies en un seul passage. Cependant, le papier continu était très fin. Le service financier envoyait ensuite deux exemplaires au destinataire de la facture, en cas de retard de paiement, un autre exemplaire était envoyé avec un tampon, premier rappel, un autre exemplaire avec la mention deuxième rappel et la cinquième copie était ensuite envoyée au service juridique. Aujourd’hui encore, les imprimantes matricielles sont utilisées en particulier dans les cabinets médicaux, car il est prescrit que les ordonnances BTM (stupéfiants) doivent être imprimées en plusieurs exemplaires. Les imprimantes laser en continu de la génération actuelle ne peuvent certes pas faire de copies, mais elles sont plusieurs dizaines de fois plus rapides que n’importe quelle imprimante matricielle, ont une bien meilleure image d’impression et sont bien plus silencieuses qu’une imprimante matricielle.

Le chef-d’œuvre de la famille Microplex est le Solid 166E.

Non seulement ses dimensions, avec une longueur de 1,58 m, une largeur de 87 cm et une hauteur de 1,35 m, sont convaincantes, mais aussi sa vitesse d’impression de plus de 1,5 km par heure. Le volume d’impression recommandé en usine par Microplex est de 850 000 pages. Qu’il s’agisse d’impression de films, d’étiquettes ou de papier, elle peut tout imprimer de 60g/m² à 209g/m². Avec 65,1 dB en plein fonctionnement, soit le niveau sonore d’une conversation normale ou d’un téléviseur à un volume ambiant, son utilisateur n’a pas besoin d’un casque sur son lieu de travail. La mémoire flash intégrée de 64 Mo permet d’enregistrer un grand nombre de formulaires et de modèles d’impression récurrents directement dans l’imprimante. Il dispose de toutes les interfaces courantes comme :

  • série : USB 2.0
  • Parallèle : IEEE 1284 (Centronics)
  • LAN : interface Ethernet
  • 10/100 MBit, bidirectionnel (TCP/IP)

Le code-barres est généré « à la volée » par le contrôleur d’impression. Il dispose du fractionnement de format. L’imprimante divise alors une page en plusieurs sous-formats. Le bac de pliage du papier (Power Stacker), compris dans le prix d’achat, est optimisé pour l’imprimante et dépose les supports imprimés de manière fiable. L’imprimante laser haut de gamme répond à tous les besoins.

Vous êtes curieux ?

Nous pensons que les rubans encreurs et le papier à copier doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire. Quel que soit le support que vous souhaitez imprimer, nous vous proposons une solution d’impression adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serions très heureux de recevoir un message, via le formulaire de contact sur notre page d’accueil ou sur d’autres plateformes Internet.

Gestion intégrée des formulaires L’imprimante permet de stocker des formulaires et des polices dans une mémoire flash pouvant atteindre 12 Mo et de les consulter selon les besoins.